la harpe

Une pensée biblique pour bien commencer la journée, un texte court pour faire du bien à chacun d'entre nous.

Modérateur: Domino

la harpe

Message non lude virage » 24 Mai 2010, 08:51

lecture 1 samuel 16 :14
Samuel prit la corne d'huile, et l'oignit au milieu de ses frères. L'esprit de l'Éternel saisit David, à partir de ce jour et dans la suite. Samuel se leva, et s'en alla à Rama.
L'esprit de l'Éternel se retira de Saül, qui fut agité par un mauvais esprit venant de l'Éternel.
Les serviteurs de Saül lui dirent : Voici, un mauvais esprit de Dieu t'agite.
Que notre seigneur parle ! Tes serviteurs sont devant toi. Ils chercheront un homme qui sache jouer de la harpe ; et, quand le mauvais esprit de Dieu sera sur toi, il jouera de sa main, et tu seras soulagé.
Saül répondit à ses serviteurs : Trouvez-moi donc un homme qui joue bien, et amenez-le-moi.
L'un des serviteurs prit la parole, et dit : Voici, j'ai vu un fils d'Isaï, Bethléhémite, qui sait jouer ; c'est aussi un homme fort et vaillant, un guerrier, parlant bien et d'une belle figure, et l'Éternel est avec lui.
Et lorsque l'esprit de Dieu était sur Saül, David prenait la harpe et jouait de sa main ; Saül respirait alors plus à l'aise et se trouvait soulagé, et le mauvais esprit se retirait de lui.
-----------------------------------------------
Nous voyons ici la fin du service de Samuel , il a fini sa mission il a termine ce que dieu attendait de lui ; il s'en va et se retire a Rama .C'est à partir de ce moment ou l'esprit de l'éternel que saisit David , pas pour un temps , pas pour une circonstance particulière mais pour toute sa vie .

la première chose a souligner c'est que quand l'esprit de dieu nous saisit c'est a dire qu'il prend toute la place dans notre cœur c'est pour toute notre vie , bien sur il y aura des moments de lutte et de combat mais il sera avec nous tous les jours et quelque soit les circonstances .Ce n'est pas un esprit uniquement de dimanche au culte mais bien un esprit de vie qui nous accompagne tous les jours de notre marche avec dieu .
Nous voyons également qu'il peut se retirer si notre conduite déplait et attriste , il laisse alors la place qui automatiquement est prise par autre chose et qui peut être pour nous des occasions de chute .C'est pourquoi il est dit : "veillez et priez sans cesse afin que vous ne tombiez en tentation " marc 13 : 38

Les serviteurs de Saül cherchèrent un homme sachant jouer de la harpe et qui sache jouer bien .
La harpe est instrument de chant , très usuelle dans la bible , elle accompagne fréquemment les psaumes qui sont des chants , des cantiques a l'Éternel .Psaume 43:4 ; Psaume 98:5.
Il existe une multitude de harpe et de différente taille , si la harpe est un instrument de chant et de louange elle accompagne donc le chrétien qui dans sa marche avec dieu a milles sujets de montrer sa reconnaissance ,sa joie de faire monter sa prière a dieu .
Comme tout instrument de musique la harpe est propre a celui qui la joue et bien le son qu'elle a apporte dépend du chrétien qui s'en sert .

Dans les églises nous trouvons d'excellent joueurs de harpes , ces personnes qui savent manier les mots , les longues prières que notre prière soit courte dans l'église afin que le plus grand nombre d'entre nous puisse jouer de cet instrument merveilleux car nous tous nous avons reçu une harpe le jour ou nous avons acceptes Jésus comme sauveur et seigneur.

la petite harpe ,non des moindre , c'est la harpe de l'église .Ce n'est pas quelle soit petite par son importance c'est qu'elle symbolise la prière courte , elle a autant de valeur que les autres harpes , même puissance même force mais elle est plus pratique a emmener dans nos rassemblements afin que tous puissions en harmonie même jouer ensemble .Quelle joie d'entendre une harmonie de harpe , un ensemble de louanges et de prière montant vers dieu .

la grande Harpe , elle est plus encombrante a déplacer , par sa taille elle reste à la maison .Elle représente la prière et le culte personnel , la lutte , les combats .Par sa taille et la longueur des ses cordes , le chrétien peut passer du temps et a milles sujets de louange et combats a passer dans la présence de dieu .

La dernière harpe , c'est la harpe intermédiaire , celle qu'on emmène sur le lieu de travail , sur son lieu de tous les jours , au jardin , aux courses , dans la rue .C'est la harpe de travail , c'est celle qui sert a faire les gammes , elle est a la fois un moyen de louanges de prières de témoignage .

Le seigneur a mis a notre disposition un grand nombre d'instrument dont la harpe , a nous de savoir qu'elle est celle a emmener , sachons aussi l'entretenir car un instrument est un objet précieux .La harpe doit être prête a tout moment pour louer et glorifier notre seigneur Jésus , qu'elle puisse également être un moyen d'encouragement et et que notre harpe sache emmener les autres dans la prière et l'adoration .

a Dieu seul toute la gloire .
virage
 
Messages: 29
Inscription: 23 Jan 2010, 12:38

Re: la harpe

Message non lude Domino » 24 Mai 2010, 11:48

Merci mon frère pour cette pensée
Que le Seigneur te bénisse richement et t'aide dans la vie de chaque jour au nom de Jésus et qu'il te donne ce que ton coeur désire amenn pour la Gloire de son nom Alléluia
ton frère Marc
Que le Seigneur vous garde et vous bénisse richement
Job 42/2; Je reconnais que tu peux tout et que rien ne s'oppose à tes pensées

Merci de faire une petite visite sur le site --> http://www.bethel-c-la.com
Avatar de l’utilisateur
Domino
Administrateur
 
Messages: 452
Inscription: 29 Mar 2009, 17:07
Localisation: France

Re: la harpe

Message non lude audrey64 » 06 Sep 2010, 17:37

merci virage :-D
Quant à nous, nous ne faisons pas partie de ceux qui reviennent en arrière pour leur perte, mais de ceux qui ont Foi pour le salut de leur âme. (hébreux 10:39)

clique sur le lien du site http://www.bethel-c-la.com/ merci ;-)
Avatar de l’utilisateur
audrey64
Modérateur
 
Messages: 335
Inscription: 03 Avr 2009, 14:25
Localisation: pau


Retourner vers UNE PENSEE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron